Pourquoi une page Facebook n’est pas suffisante!

Mes oreilles bourdonnent et mes yeux se troublent quand je suis face a ce genre d’affirmation: « Une page Facebook c’est bien assez, un site web sera bientôt inutile ». À première vue, elle semble tout a fait plausible,  cependant en approfondissant, vous comprendrez qu’elle n’est pas si cohérente, et ce malgré la multitude d’application qui apparaisse pour les administrateurs de pages.

Facebook est votre maître

Facebook est le seul et unique maître de votre page . En effet, si Facebook décide que vous avez enfreint l’une de ses règles, ils peuvent effacer la page de votre entreprise sans vous en aviser. D’ailleurs, je vous invite à lire les Règles relatives aux promotions sur Facebook, vous y trouverez des lignes intéressantes sur les concours si populaires afin de mousser les fans pages:

  • Vous ne pouvez pas : limiter la participation à l’exécution d’une action particulière sur Facebook, comme la publication sur un profil ou une Page, le commentaire d’un statut ou le téléchargement d’une photo.
  • Vous ne pouvez pas : avertir les gagnants par l’intermédiaire de Facebook, comme dans des messages, la fonction de discussion instantanée ou des publications sur des profils ou des Pages Facebook.
  • Vous ne pouvez pas gérer de promotion sur Facebook mais vous pouvez gérer une promotion à l’aide de la plate-forme Facebook, après avoir reçu notre accord par écrit.

La majorité des administrateurs de page ne connaissent  pas l’existence de ce genre de règles. Il devient donc difficile de maintenir sa page de façon complètement légale. N’avoir qu’une page facebook sans site web c’est donc de laisser entre les mains du réseau social vos fans et votre seule présence web. Une bévue  peut amener vos fans et votre seule présence web aux oubliettes!. Il semblerait par contre que Facebook serait sur le point de faire évoluer ses règles.

Facebook est un réseau fermé, ce qui veut dire que si votre présence sur le web s’arrête à une Fan Page, elle s’arrête aussi aux gens parmi le réseau.Au Canada, c’est 45% de la population qui est membre de Facebook*. Cette fermeture du réseau limite les moteurs de recherche, ainsi votre belle page au contenu pertinent deviendra difficilement dénichable par les internautes à l’extérieur du réseau.

Un like est c’est fini…

L’investissement en vaut-il vraiment le prix? Aujourd’hui, il est possible d’avoir une page Facebook avec sensiblement le contenu que votre site pourrait contenir, mais est-ce vraiment essentielle de mettre toute cette information? Vous avez probablement remarqué que vous « aimez » plusieurs pages sans jamais y retourner, et bien sachez que n’êtes pas seul!

La réalité est simple, le seul moment où un de vos fans va effectivement voir votre page, c’est la fois où il cliquera sur le bouton « Like », lors de sa première visite. Ensuite, faites-vous une raison, il n’y remettra plus les pieds. Jeff Widman de chez Brand Glue a récemment mené une étude en se basant sur l’API de Facebook est la conclusion est sans appel: 99.5% des intéractions des fans sur une page (commentaires, « Like » sur un statut ou une photo..) se font via le News Feed, et en aucun cas directement depuis la page.

En lire plus: Facebook: vos fans ne reverront jamais votre page

Portez une attention particulière avant d’utiliser Facebook comme votre seule présence web. Commencez par définir quel est l’objectif de votre présence web. Lorsque votre but est forcément de rejoindre  le plus grand nombre d’internautes possible, vendre vos services ou produits en ligne, envisagez le web.Par contre si votre objectif est de tenir une conversation avec vos clients ou fans, Facebook peut devenir un outil très puissant. Je vous recommanderais de vous servir de votre page afin d’amener cette conversation sur votre site. De plus, si vous décidez d’ajouter des onglets à votre page Facebook, assurez-vous que vos fans reviendront l’utiliser. Un site web n’empêche pas l’utilisation de la page Facebook!

Pendant l’écriture de ce billet, je suis tombé sur cet article: Une page fan sur Facebook ou un site Web ? Plutôt intéressant de voir une opinion différente.L’auteur utiliserait Facebook pour le lancement d’un produit. L’idée est séduisante dans le but  de créer un hype et d’amener les gens à commenter.Dans ce cas, Facebook est une solution gratuite qui apportera probablement des résultats avantageux.

A mon avis,un facteur très important  semble oublié.Les utilisateurs d’internet recherchent-ils de l’information  à l’aide du moteur de recherche facebookien? ils utilisent principalement les engins de recherche! Si j’entends parler d’un livre intéressant et que je recherche un complément d’information et des critiques sur celui-ci mon premier réflexe sera Google, si je ne trouve pas d’information à un autre endroit que sur Facebook, je douterai probablement du produit. Comment m’assurer que cette page a été créé par l’auteur et non pas par n’importe quel membre du réseau?

Qu’en pensez-vous, quel est votre opinion sur le sujet? Pensez-vous qu’un site web peut remplacer tous les types de sites? Quel genre de présence web seriez-vous plus enclins à utiliser ? Cherchez-vous souvent de l’information à partir de l’engin de recherche de Facebook? Accompagnez-vous toujours votre site web d’une page sur un réseau social?

*Statistiques en provenance de NETendances 2010 Fascicule 1 : L’explosion des médias sociaux au Québec

Article complémentaire: http://www.michelleblanc.com/2010/07/06/facebook-vous-etes-pas-chez-vous/ (Le billet comporte aussi des commentaires intéressants)